Le sujet est bien trop vaste pour être exhaustif, ici il s’agit de faire un focus sur seulement quelques films, séries, studios, réalisateurs avec un axe plutôt technique. Les informations présentée ici ne sont qu’esquissées et incomplètes. Les choix sont entièrement subjectifs et personnels.
Pour une approche historique et beaucoup plus complète, le livre “100 de cinéma d’animation” (Dunod – 2023) est une bonne approche.
https://www.dunod.com/lettres-et-arts/100-ans-cinema-d-animation-fabuleuse-aventure-du-film-d-animation-travers-monde-0
Pour une approche française le livre “cinéma d’animation : la French Touch” (éditions la Martinières – 2017) est passionnant.
https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/cinema-danimation-la-french-touch
EN ligne, le site Upopi retrace l’histoire du cinéma d’animation de manière didactique à travers une frise chronologique.
https://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-du-cinema-d-animation
Emile Reynaud, Emile Cohl, Winsor McCay, Norman Mc Laren, Walt Disney, …
Pour ma part, j’aime mettre en avant ceux qui me marquent ou m’ont marqués :
Pour ma part, j’apprécie énormément le travail de Norman McLaren, pionnier de l’animation qui a passé presque toute sa carrière à l’ONF (Office National du Film Canadien). Expérimentateur et avant-gardiste, il intervenait directement sur pellicule (peinture, grattage), a été précurseur de la technique de pixilation (stop motion avec des acteur-rices) et de la musique électronique. Il a influencé bon nombre de cinéastes, dont Michel Gondry. Le côté recherche, bidouille, expérimentation, travailler en même temps sur le son et l’image, faire des formats courts, utiliser l’abstrait, …. tout ces éléments sont pour moi ce qu’on retrouve dans la pratique du motion design.
Un lien vers sa filmographie
https://www.onf.ca/cineastes/norman-mclaren/
et un court documentaire animé sur sa production (10 minutes)
https://www.onf.ca/film/negatifs_de_mclaren/
Grève général dans les Studio Disney en 1941, Stephen Bosustow fonde avec plusieurs collègues l’UPA (United Productions of America), un studio qui va produire avec un style en réaction à l’académisme de Disney.
Inspiré par l’art (Matisse, Klee, Picasso, Leger), le Jazz, l’illustration, l’architecture, c’est le style graphique qui est mise en avant.
https://www.youtube.com/watch?v=ILKmIN_3x6E
Méga saut dans le temps …
En 2018, Spiderman into the spiderverse affirme un nouveau tournant avec un style qui mélange 3d et 2d.
produit par Phil Lord et Chriss Miller chez Sony, (The Lego Movie, Les Mitchell contre les machines, …)
Pleins de vidéos pour comprendre le travail du Studio https://www.youtube.com/@thespastudios
Studio créé par Tomm Moore et basé en Irlande, le studio a un style graphique 2d très stylisé.
(Tomm Moore : Brendan et le secret de Kells – 2009, Le chant de la mer – 2014, le peuple Loup – 2020)(Nora Twomey : le dragon de mon père – 2022)
Réalisateur co-fondateur du Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki.
Le tombeau des Lucioles – 1988
Pompoko – 1994
Les contes de la princesse Kaguya – 2013
Mes voisins les Yamada –
Père et Fille- 2000 – Oscar du court métrage
La tortue rouge – 2016 – Ghibli –
De Chiara Malta et Sébastien Laudenbach,
premier prix du festival d’Annecy (2023)
césar du film d’animation (2024)
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…
Série écrite, réalisée et interprétée par Émilie Tronche
Projeté au Certain Regard, Flow, le deuxième long métrage d’animation de Gints Zilbalodis, a pour héros un chat forcé de partager un petit bateau avec d’autres animaux à la suite d’une terrible inondation. Une histoire qui fait écho au choix du jeune cinéaste letton, habitué au travail en solitaire, de s’entourer pour la première fois d’une équipe technique.
interview ici : https://www.festival-cannes.com/2024/flow-le-regard-de-gints-zilbalodis/
Pour aller plus loin sur l’animation en général : l’excellente revue Blink-Blank
https://revue-blinkblank.com/
Aller vers le Motion design
Aller vers le Motion design UX-UI
Aller vers Films et techniques d’animation