Je vous renvoie vers le très bon article de Jeremy Fassio sur le site de Motion Café
https://motion-cafe.com/la-genese-du-motion-design-de-lanimation-experimentale-a-after-effects
Pour faire un raccourci, la naissance du motion design date des années 50 et 60, au moment où les génériques de films ne sont plus l’apparition simple des titres et crédits, mais amène déjà le spectateur a se mettre dans l’ambiance du film. Animation de texte, de graphisme, assemblage avec de la vidéo, on retrouve tout les ingrédients du motion design.
Saul Bass, designer d’affiche puis de générique de film est souvent considéré comme le premier motion designer.
Pour ma part, j’apprécie énormément le travail de Norman McLaren, pionnier de l’animation qui a passé presque toute sa carrière à l’ONF (Office National du Film Canadien). Expérimentateur et avant-gardiste, il intervenait directement sur pellicule (peinture, grattage), a été précurseur de la technique de pixilation (stop motion avec des acteur-rices) et de la musique électronique. Il a influencé bon nombre de cinéastes, dont Michel Gondry. Le côté recherche, bidouille, expérimentation, travailler en même temps sur le son et l’image, faire des formats courts, utiliser l’abstrait, …. tout ces éléments sont pour moi ce qu’on retrouve dans la pratique du motion design.
Un lien vers sa filmographie
https://www.onf.ca/cineastes/norman-mclaren/
et un court documentaire animé sur sa production (10 minutes)
https://www.onf.ca/film/negatifs_de_mclaren/
Art of the title, site de référence des génériques
https://www.artofthetitle.com/
Habillage de la chaine Arte
https://www.arte.tv/sites/corporate/habillage/
En design, nous jouons sur les formes, les couleurs, les textures, les contrastes, la composition … tout cela va être pris en compte dans l’animation. Mais un nouveau langage se rajoute avec la notion de temps :
– la dynamique du mouvement
– le tempo général
– les transitions (fondu, cut, match cut, balayage, transformation, caméra)
– les effets
Adobe After Effects #2D #2.5D #3D #keyframe #compositing #Lottie
Adobe Animate #2D #tradi #camera #keyframe #Lottie
Cavalry #2D #2.5D
Unreal Engine #3D
Cinema4D #3D
Blender #3D #tradi #gratuit #compositing
Procreate Dreams #appli #tradi #keyframe
Callipeg #appli #tradi
Krita #tradi #gratuit
Fable #onLine #gratuit/abonnement #2D #Lottie
Rive #onLine #gratuit/abonnement #2D #Lottie
Formalisés par Frank Thomas et Ollie Johnston dans le livre “The illusion of Life : Disney Animation”. Les 2 animateurs font parties des “Nine Old Men”, les neuf sages qui étaient les piliers des débuts de Disney. Ces principes d’animations sont devenus des fondamentaux de l’animation en général.
6. Ralentissement en début et fin de mouvement
La Chaine youtube de Yoann Bomal produit en ce moment une série sur les 12 principes d’animations (20 à 30 minutes par épisodes), avec des interviews d’animateurs
https://www.youtube.com/watch?v=GQtQFWGr0m4&list=PLkDWVxZiozr2olnHKrPixpBRhJ1oMAI-5
Un lien vers la version de Gweno avec ces 9 étapes
https://gweno.medium.com/le-process-du-motion-design-en-9-%C3%A9tapes-120e7522175d
les étapes de production pour le Studio BOUTON
https://www.studiobouton.fr/cas-client/
Lien vers 15 studios à suivre sur le site de Jeremy Fassio
https://mappingmotion.com/15-studios-de-motion-design-a-suivre/
mon studio préféré
https://www.ordinaryfolk.co/
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